Blog

Afia mama poursuit son combat contre la discrimination en milieu sportif et culturel à Kinshasa

C’est en prévision de la tenue en RD. Congo de 9ème jeux de la francophonie qu’Afia mama Asbl a organisé une matinée de sensibilisation. Intitulée ‘’Forum d’expression et de prestation populaire d’éducation civique et des droits humain’’ ; l’activité avait comme objectif, armer moralement ses ambassadeurs en violence basées sur le genre, VBG en sigle  avant le travail sur terrain.

Cette sensibilisation qui a eu lieu le vendredi 25 novembre 2022 dans la salle polyvalente Frère Henry Carolus dans l’enceinte du centre pour handicapés à Kinshasa était un canal par excellence pour les conférenciers de pouvoir condamné la discrimination en milieu sportif et culturel. Mais aussi, par la même occasion, arrivé à sensibiliser la jeunesse sur la protection de l’environnement.

« Nous souhaitons que Afia mama profite, pendant cette période de lancement des 16 jours d’activisme, pour sensibiliser la jeunesse quant aux violences faites aux femmes et à la jeunes fille et les violences basées sur le genre. Une belle initiative que nous soutenons et encourageons », a déclaré Julie CAYEUX, chargée de programme accompagnement jeux de la francophonie  qui a eu à représenter l’ambassade de France en RDC à ce forum.

De son coté, Me Fréderic KWAMBA TSHINGEJ , coordonnateur du projet  » le sport et la culture comme moyen d’apprentissage des valeurs citoyennes, de protection de l’environnement et de lutte contre les violences basées sur le genre des jeunes à Kinshasa  » s’est attelé sur les droits humains et l’éducation civique. Il a mis l’accent sur le respect des droits humains en milieu sportif et culturel ; lesquels droits sont inaliénables

« Nous nous sommes dit qu’il fallait à un certain moment parler des droits humains et du civisme. Que chaque individu soit préparé à jouer son rôle de citoyen dans sa propre société. Et le vrai rôle de citoyen ne peut intervenir que lorsque la personne reconnait non seulement ses droits mais également ses devoirs ; ses obligations envers les autres, envers sa communauté », a fait savoir Me Fréderic KWAMBA. Il a enfin, invité les jeunes au civisme et à l’observance des valeurs citoyennes dans leur comportement.

Pour sa part, Mme Léonine KANDOLO est revenu sur les violences basées sur le genre en milieu sportif et culturel. Et ce, avant de définir le genre comme étant le rapport socio-culturel entre les hommes et les femmes dans une situation donnée, dans une communauté donnée. « Il faut donc œuvrer à l’équilibre de genre et que les hommes et les femmes soient considérés de la même façon et accèdent aux mêmes avantages », avait-elle déclaré. Pour elle, il faut savoir non seulement s’assumer mais connaitre également ses valeurs. Aussi, lever la voix et protester dès que l’on fait face à un quelconque acte de violence. 

Cependant, elle exhorte les jeunes à éviter tout comportement à risque pouvant leur exposer face aux viols et autres violences basées sur le genre, VBG.

Dans une ambiance frénétique, les artistes comédiens et humoristes Fiston Saï Saï et Astro Baobab ont aussi joué une partition importante pour  sensibiliser la population.

L’Asbl Afia mama affute ainsi des stratégies pour lutter contre les inégalités tant en milieu sportif que culturel en prévision de 9ème jeux de la francophonie qui profile à l’horizon.

Rappelons que cette association sans but lucratif milite jour et nuit pour l’harmonisation du cadre légal congolais en faveur des droits des femmes. Elle est impliquée depuis sa création le 15 octobre 2012 dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), dans la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR) ainsi que dans la vulgarisation des instruments juridiques internationaux et nationaux en faveur des droits des femmes.

✍CellcomAMA   


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*


Si le bien être de la femme est aussi votre passion

contribuez avec un don

AFIA MAMA

Calendrier

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

NEWS LETTER

We will notify you about our organization's current situation. Subcribe Now