Blog

  • AFIA MAMA Asbl
  • Non classé
  • RDC/IXème Jeux de la Francophonie : Afia mama lance son projet de promotion sur la protection de l’environnement et lutte contre les VBG à travers le sport et la culture.

RDC/IXème Jeux de la Francophonie : Afia mama lance son projet de promotion sur la protection de l’environnement et lutte contre les VBG à travers le sport et la culture.

Le projet a pour thème : « Le sport et la culture   comme moyen d’apprentissage aux jeunes des valeurs citoyennes, de protection de l’environnement et de lutte contre les violences basées sur le genre dans la ville de Kinshasa ». L’annonce a été faite le lundi 31 octobre  par la directrice exécutive de cette organisation des droits humains. Cadre choisi, le centre CEPAS dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

 Au cours de la présentation dudit projet par Mme Anny MODI, il était question de tabler sur les valeurs citoyennes de la protection de l’environnement par les jeunes. Ces derniers, sont invité à s’approprier ce projet à travers le sport et la culture ; deux canaux, drainant un monde important, choisis pour véhiculer le message et sensibiliser les jeunes.

En effet, le lancement de ce projet mis en place avec l’appui financier de l’ambassade de France en RDC, s’inscrit en marge de la tenue de la   9ème  édition des  jeux de la Francophonie pour l’année 2022 en République Démocratique du Congo.

Selon Mme Anny MODI, l’objectif poursuivi par ce projet est de promouvoir les pratiques sportives des jeunes à Kinshasa afin de lutter contre la délinquance juvénile et les violences basées sur le genre, VBG en sigle. « Ce projet contribue à l’éducation, à la citoyenneté, à la cohabitation pacifique entre fille et garçon et à la protection de l’environnement », a-t-elle déclaré. Et ce, afin de favoriser le rapprochement de ces jeunes par les valeurs sportives et culturelles, conclut-elle.

Pour sa part, le coordonnateur du projet a souligné que les activités culturelles et sportives programmées auront pour but spécifique d’assurer l’apprentissage des valeurs citoyennes dans un environnement sûr et protecteur pour de milliers de jeunes et d’adolescents dont l’âge varie entre  11 et 24 ans affectés par les conséquences de la délinquance à Kinshasa.  Me Fréderic KWAMBA TSHINGEJ a également martelé sur l’importance que regorge l’environnement avant d’indiquer que ce projet permettra la création d’une synergie multidisciplinaire des jeunes sportifs pour la résilience du système éducatif ainsi que la prévention des violences basées sur le genre, abus et exploitations sexuelles en milieu scolaire. A l’en croire, ce projet vise à véhiculer des messages spécifiques auprès des jeunes en rapport avec la lutte contre les VBG et la protection de l’environnement.  « Nous travaillerons surtout pour assurer la sensibilisation sur l’assainissement et la protection de l’environnement », a précisé Me KWAMBA.

Présente lors de cette cérémonie, la députée nationale, membre du caucus des parlementaires sportifs, Solange MASUMBUKO a parlé de l’importance combien louable de ce projet. Elle a, en outre, assuré à la directrice exécutive de l’Asbl Afia mama de son implication dans cette démarche qui penche à renforcer la connaissance des droits humains à travers des jeunes kinois. Elle appuie ainsi ce projet que manœuvre Afia mama en faveur des jeunes. «  Ce projet qui, par le sport, la culture […] vise donc à drainer les jeunes de Kinshasa en marge des jeux de la francophonie autour des valeurs du respect mutuel aussi autour de la protection de l’environnement ; autour des VBG […] c’est vraiment innovant. Rien qu’avoir comment la culture et le sport drainent du monde sans tenir compte de la couleur politique ; ça met tout le monde d’accord. Je croix que notre pays peut espérer obtenir un changement des comportements  », a fait savoir la députée MASUMBUKO.

Soulignons que le démarrage de ce projet était prévu du 1er septembre au 31 décembre 2022. Les activités inscrites sont, entre autres, l’organisation de combat de judo, un mini tournoi de ‘’ nzango’’ et des matchs de football. Egalement, des ateliers de formation et d’information ainsi que des forums d’expression et de prestation populaire, d’éducation civiques et des droits humains.

Cellcom AMA.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*


Si le bien être de la femme est aussi votre passion

contribuez avec un don

AFIA MAMA

Calendrier

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

NEWS LETTER

We will notify you about our organization's current situation. Subcribe Now