Blog

  • AFIA MAMA Asbl
  • Non classé
  • RDC/TSHOPO : Victime d’un viol MOSEKA réinsérée dans la société par Afia mama à Kisangani

RDC/TSHOPO : Victime d’un viol MOSEKA réinsérée dans la société par Afia mama à Kisangani

Visage serin, calme de tempérament, sourire aux lèvres synonyme de la confiance en soi ; Madame MOSEKA, parce que c’est d’elle qu’il s’agit, réintègre de nouveau la communauté avec joie. Communément appelée  « maman MOSEKA », elle est une survivante des violences sexuelles. Elle reprend ce jour le cours normal de sa vie deux ans après avoir était victime de cet acte ignoble issue de la barbarie humaine.

C’est grâce à l’association sans but lucratif Afia mama ainsi qu’au dynamisme et à l’abnégation de sa directrice exécutive, Mme Anny MODI que cette paisible congolaise a retrouvé encore le sourire et le goût de la vie. A travers l’accompagnement qu’elle a bénéficié durant tout le temps de repli sur soi,  l’équipe des bénévoles Afia mama a fait renaître en elle non seulement la confiance et le courage d’aller de l’avant ;  mais elle lui a également redonné l’espoir de vivre.  Cet heureux retour de maman MOSEKA dans la vie active, à la grande satisfaction de toute la population locale, a eu lieu à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. C’était à l’occasion des activités de la clôture de la campagne annuelle pour les droits des femmes, dénommée 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Faisant d’une pierre deux coups, le  bureau provincial Afia mama de la province de la Tshopo, a profité pour réintégrer dans la société Maman  MOSEKA, contente de retrouver les siens

Âgée de plus de 50 ans et mère de 4 enfants, la pauvre MOSEKA avait été violée par huit hommes en uniforme non autrement identifiés. C’était au mois d’août 2020 dans la commune urbano-rurale de Lubunga à Kisangani. Aussitôt que l’acte ignoble et indigne a été commis en l’endroit de cette dame par des personnes sans cœurs ni fois, la victime avait été prise en charge par AFIA MAMA.

 Jour pour jour, sans relâche, pendant plus de deux ans, les équipes d’Afia mama n’ont pas baisée la garde. De l’assistance psychologique, juridique et judiciaire en passant par l’initiation à des activités alternatives pour son autonomisation, le témoignage de la survivante est poignant.

Aujourd’hui, elle retrouve sa dignité de femme et de personne humaine, grâce à AFIA MAMA Asbl. Cette dernière a fait accompagner cette réintégration par un kit de subsistance afin de garantir et assurer son autonomie financière.  Ainsi, un sac de maïs et un bidon d’huile de vingt  litres lui ont été remis ainsi qu’un porc d’au moins 150 kilos pour l’élevage.

Afia mama est une organisation qui milite pour les droits humains, spécifiquement les droits des femmes.

✍CellcomAMA  


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*


Si le bien être de la femme est aussi votre passion

contribuez avec un don

AFIA MAMA

Calendrier

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

NEWS LETTER

We will notify you about our organization's current situation. Subcribe Now