Blog

  • AFIA MAMA Asbl
  • Non classé
  • Assistance en non vivres aux femmes déplacées de Kabembe dans le Tanganyika : ‘’kit de dignité’’

Assistance en non vivres aux femmes déplacées de Kabembe dans le Tanganyika : ‘’kit de dignité’’

Veiller sur la santé sexuelle et reproductive de la femme de la province du Tanganyika, demeure l’un des points primordiaux pour Afia mama. C’est la raison de la présence d’une équipe de cette asbl de défense des droits humains dans le site des femmes déplacées de Kabembe. Une cité située à 18 km de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province sur l’axe Tabac-Congo. La délégation a été conduite par la cheffe du bureau Afia mama Kalemie, Madame Fatuma BILELO.

Une volontaire Afia mama en causerie avec les femmes déplacées de Kabembe à 18 km de Kalemie dans le Tanganyika

Restant sensible aux conditions précaires de leurs semblables, sur place, au chevet de ces femmes vulnérables, les bénévoles afia mama ne sont pas allé mains vide. Fatuma BILELO et son équipe ont d’abord sensibilisé ces femmes déplacées sur la santé sexuelle reproductive, SSR ainsi que le planning familial. Et ce, avant d’offrir à environ une cinquantaine des déplacées, au nom de la directrice exécutive Madame Anny MODI, un don en non-vivres, dénommé « kit de dignité ». Ce kit complet était constitué d’un seau pour les travaux de ménage, d’un pagne, du savon, du sel, du sucre et tant d’autres articles afin de leur permettre, non seulement d’entretenir leur famille, mais de prendre aussi soin de leur santé physique. Comme qui dirait que Afia mama matérialise jour pour jour son slogan : « le bien-être de la femme, c’est notre passion ».

Les activistes afia mama ont fait une promesse de revenir encore à Kabembe dans les prochains jours afin d’entretenir toutes ces femmes – devenues vulnérables du fait de se retrouver en dehors de leur milieu habituel – sur plusieurs thèmes en rapport avec le droit à la santé sexuelle reproductive ainsi que le genre. Mais également, comment ces femmes peuvent arriver un jour à opérer un choix du changement de leur situation sociale afin de passer de l’état de dépendance à celui de l’autonomie.

A travers ce geste, Afia mama remet le sourire à ces femmes en difficulté; lequel sourire est un facteur important pour le bien-être de la femme dans la communauté. Notons que, cette activité a été aussi l’occasion pour l’équipe Afia mama au Tanganyika de fêter ensemble la nouvelle année 2022 avec ces femmes déplacées, satisfaites de ce réconfort tant moral que matériel que leur a apporté Afia mama.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*


Si le bien être de la femme est aussi votre passion

contribuez avec un don

AFIA MAMA

Calendrier

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

NEWS LETTER

We will notify you about our organization's current situation. Subcribe Now