Blog

  • AFIA MAMA Asbl
  • Non classé
  • RDC/Tshopo : Afia Mama se réjouit de la recevabilité  d’un édit fixant les modalités pratiques de lutte contre les VBG par l’Assemblée Provinciale de la Tshopo.

RDC/Tshopo : Afia Mama se réjouit de la recevabilité  d’un édit fixant les modalités pratiques de lutte contre les VBG par l’Assemblée Provinciale de la Tshopo.

Axés sur 4 points essentiels et 27 articles, cet instrument juridique, porté par le député provincial Philippe MASIKINI et proposé par l’ONG AFIA MAMA, fixe les modalités pratiques de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et de promotion de droit d’accès à la justice, dans la province de la Tshopo.

En effet, au cours de la plénière, tenue jeudi 28 avril 2022, les députés provinciaux ont dit ‘’ OUI ‘’, haut la main, pour la recevabilité de cet édit. Après débats, le président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, Gilbert BOKUNGU, a jugé recevable cette proposition d’édit. Tous, ont reconnu la détérioration, dans la province de la Tshopo, de la situation de la femme. Celle-ci subit d’injustices, de la violence, de la marginalisation, la maltraitance, et autres maux qui rongent le développement de la femme.

Afia Mama asbl, qui lutte contre les VBG et les violences sexuelles faites à la femme dans la Tshopo, s’est dit satisfaite de la recevabilité de cet édit par l’assemblée provinciale. Selon le chef de Bureau Afia mama de la Tshopo, cet édit pourra soulager non seulement la femme de la Tshopo mais aussi tout citoyen vivant dans cette province confrontée aux multiples défis vis-à-vis du bien-être de la femme.

Ce qu’il faut retenir de cette loi.

En effet, c’est depuis début janvier 2022, que l’ONG Afia Mama, ayant fait des constants inquiétants sur terrain dans le cadre du programme violence faite à la femme, VFF, mis en œuvre dans trois territoires de la Tshopo, à savoir Ubundu, Yahuma et Basoko, a, dans un atelier tenu le 08 janvier 2022, proposé aux autorités de l’assemblée provinciale de la Tshopo et aux autorités provinciales notamment à la ministre chargée des questions du genre, un projet d’édit sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et de promotion des droits d’accès à la justice dans la Province de la Tshopo.

Cette proposition a été élaborée par le département juridique de Afia Mama en partenariat avec le cabinet KTF-LAWYERS, dans le cadre du projet VFF financé par le royaume des Pays-Bas. Plusieurs échanges pour recommandations et recadrage ont été également portés sur le début des travaux dudit projet. Une commission ad hoc a été mise en place afin d’intégrer quelques amendements. Cette commission avait été composée de trois députés provinciaux et deux experts dont un du gouvernorat et un autre de Afia Mama.

Travail technique de titan, mais Chose finalement faite, le projet a été, vendredi 23 avril 2022, aligné dans l’agenda de la session ordinaire à l’Assemblée Provinciale de la Tshopo et jugé recevable jeudi 28 avril 2022. Il est porté par le député de proximité, élu de Basoko, l’honorable Philippe MASIKINI et fixe les modalités de lutte contre le VBG et promotion du droit d’accès à la justice dans la province de la TSHOPO.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*


Si le bien être de la femme est aussi votre passion

contribuez avec un don

AFIA MAMA

Calendrier

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

NEWS LETTER

We will notify you about our organization's current situation. Subcribe Now