Blog

  • AFIA MAMA Asbl
  • Non classé
  • Célébration de la journée internationale de l’éducation dans les coins chauds et radio communautaire de la N’Sele.

Célébration de la journée internationale de l’éducation dans les coins chauds et radio communautaire de la N’Sele.

En RD. Congo, pour promouvoir l’importance de l’éducation dans la vie des adolescents et adolescentes, l’asbl Afia Mama avec l’appui de son partenaire technique et financier UNICEF ainsi que le ministère de l’éducation primaire, secondaire et technique a célébré la dite journée dans la communauté de la N’Sele à travers une sensibilisation de masse. L’éducation étant un droit humain, un bien public et une responsabilité publique; sans une éducation inclusive et équitable de qualité et les opportunités tout au long de la vie pour tous, la République Démocratique du Congo ne parviendra jamais à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants, des jeunes et adultes.

Ces activités de sensibilisation de masse ont eu lieu durant deux jours. D’abord dans la communauté par le canal des pairs éducateurs. Point chaud, carrefour des jeunes et autres marchés ont été pris d’assaut tôt le matin par les acteurs communautaires. Mégaphone à la main, ces acteurs communautaires ont scionné rues et quartiers en invitant la communauté au changement de comportement face la question de santé sexuelle et reproductive.

Au deuxième jour, c’est fût le tour  des écoles d’être sensibilisé. Elevés formés sur la Santé Sexuelle et Reproductive, SSR en sigle communément appelés « élevés champions », enseignants dispensant les cours de l’éducation à la vie et leurs chefs d’établissement sous la supervision des équipes afia mama, ont martelé devant les écoliers sur le risque que représente une sexualité irresponsable et l’importance de savoir sur la santé sexuelle et reproductive qui est un droit pour tous. Au total, environ 15 000 personnes ont été sensibilisées en marge de la journée internationale de l’éducation dans toutes le 15 aires de sante de la N’Sele.

Les élevés dans une salle de classe pendant la sensibilisation à l’institut du 24 JUIN à Mikala.

Objectif de l’organisation de ces genres d’activité dans les écoles et au sein des communautés, c’est de promouvoir l’importance et l’impact de l’éducation pour la paix et le développement dans la vie des adolescents et jeunes. Et ce, dans le but d’informer ces adolescents et jeunes, les membres de la communauté et les élèves du niveau terminal l’importance de l’éducation sur le Droit à la santé sexuelle et reproductive, DSSR ainsi que l’existence de groupe de causerie des pairs éducatifs mis en place pour la sensibilisation sur la SSR et Nutrition. Mais aussi leur informer sur les notions du genre, du VSBG ainsi que l’importance d’apprendre les notions essentielles de la Nutrition et les mesures à préventives pour éviter la malnutrition. Egalement référer ces adolescents et jeunes, membres de communauté et élèves vers les centres de santé de leur communauté pour des précisions au besoin sur les informations sur la SSR et la Nutrition. En RDC, l’éducation sur la santé sexuelle, les grossesses non désirées, la nutrition et les notions de base en rapport avec les violences basées sur le genre sont encore insuffisamment transmises au sein de nos communautés et milieux scolaires suite à plusieurs contraintes socioculturelles.

A Kinsuka pécheur au sortir de l’école.

Cependant, l’éducation sur le DSSR est très indispensable et doit faire l’objet d’une grande attention à la fois dans la famille, la communauté ainsi que dans les services sanitaires et sociaux.  Rappelons que la journée internationale de l’éducation est célébrée le 24 janvier de chaque année. « Changé le cap, transformer l’éducation », tel est le thème choisi pour la célébration de la journée de l’éducation cette année 2022. Ainsi, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement, afia mama étant une organisation visant la promotion de Droit à la santé sexuelle reproductive a encourager les adolescents et jeunes à connaitre l’importance de l’éducation dans la vie d’une personne.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*


Si le bien être de la femme est aussi votre passion

contribuez avec un don

AFIA MAMA

Calendrier

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

NEWS LETTER

We will notify you about our organization's current situation. Subcribe Now