Blog

les femmes célèbrent la journée internationale du 8 mars 2018

‘’L’heure est venue, les activistes rurales  et urbaines transforment la vie des femmes’’ tel est le thème de l’année ainsi que le thème national qui tire sa substance sur le thème international  est ‘’investir dans la force productive de la femme rurale, priorité pour la RDC’’.

Au niveau national, les autorités congolaises et partenaires privés et internationaux ont saisi cette occasion pour honorer la gente féminine, en organisant des manifestations diverses à travers la Ville.

C’est ainsi que l’ONG AFIA MAMA, en collaboration avec Médecins du Monde France (MDMF) et Si Jeunesse Savait, a profité de cette  journée pour sensibiliser et  mobiliser les jeunes  à l’Académie  des beaux-arts  jeudi 08 mars 2018  à l’occasion de la Journée Internationale  de la Femme sur la santé sexuelle et reproductive pour permettre aux Adolescents et jeunes de moins de 24 ans  d’accéder à l’information correcte sur  ce qui concerne leur santé sexuelle et reproductive  en étant informé ça permet aux jeunes de réduire les risque sur les infections sexuellement transmissible, les grossesses non désirées qui conduit aux avortements clandestins .

 

En effet, Il y avait plusieurs stands exposés dans l’enceinte de l’académie des beaux-arts, un stand infos a été exposé   pour  l’équipe Médecins du monde France(MDMF) et AFIA MAMA.

 

Au cours de l’activité, l’équipe Médecin du monde France(MDMF) et AFIA MAMA ont informé non seulement  les  adolescents et jeunes mais aussi  les parents qui ont visité leur stand sur le programme de la santé sexuelle et  reproductive. Ils ont expliqué comment utiliser les différentes méthodes des contraceptions et informé sur  les pilules de contraception d’urgence pour éviter les grossesses non désirées. Des explications ont été données sur l’utilisation des  préservatifs masculin et  féminin ; surtout que beaucoup ne connaissaient ni l’existence ni l’utilisation du préservatif féminin ; grâce aux matériels didactiques (phallus, vaginites et préservatifs masculin et féminin) le deux équipes ont pu donner les informations claire concernant le port correct des préservatifs qui est  triple protection.

 

Enfin l’information sur l’offre de service de prise en charge  dans différents centres de santé appuyés par Médecin du monde France dans le cadre du  programme santé sexuelle et reproductive( SSR) a été donnée et les thématiques abordées ont été rappelées aux participants ; entre autre : les soins des IST, la contraception, les soins après avortement et la prise en charge médicale des victimes des violences sexuelles. MDM-France et AFIA MAMA ont distribué les préservatifs (Masculins et féminins), dépliants, prospectus et pilules  de contraception d’urgence.

Les jeunes et les parents ont visité les stands, les jeunes ont pris connaissance de l’existence des centres de santé des soins après avortement et ont été finalement  informés sur l’usage des méthodes de contraception.

Il faut signaler qu’il y a eu manifestation d’une forte envie d’acquérir la connaissance sur l’utilisation des préservatifs féminins par les étudiants et les parents.

Voici en termes de chiffre le nombre des personnes sensibilisées, les préservatifs et pilules d’urgence distribué à l’occasion de la journée internationale de la femme.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*


Si le bien être de la femme est aussi votre passion

contribuez avec un don

AFIA MAMA

Calendrier

avril 2019
L M M J V S D
« Fév    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

NEWS LETTER

We will notify you about our organization's current situation. Subcribe Now