Blog

  • AFIA MAMA Asbl
  • Non classé
  • HAUT-KATANGA – AMA : Mise en place de deux structures à base communautaire à Sambwa et Makulo.

HAUT-KATANGA – AMA : Mise en place de deux structures à base communautaire à Sambwa et Makulo.

Après une année et six mois d’accompagnement professionnel, Afia mama Asbl, bureau provincial du Haut-Katanga en collaboration avec le consortium CECFOR-APSC vient de mette en place deux structures à base communautaire de Sambwa et Makulo ; deux cités agricoles situées à plus de 30 km de Lubumbashi dans le territoire de Kipushi, province du Haut-Katanga. Au total 120 membres ont bénéficiés de cet accompagnement professionnel avec 60 cultivateurs par chacune des  communautés dont 75% étaient constitués des femmes.

Les experts membres des départements entrepreneuriat et agricoles de Afia mama ont été mis à profit, sous la supervision de Me Jeff Mbiya, chargé des programmes et formations au sein de cette organisation de la société civile impliquée dans la promotion et défense des droits de la femme et jeunes filles, pour  renforcer  les capacités des membres de ces deux communautés agricoles de Makulo et Sambwa.  La formation était axée sur les notions des droits fondamentaux de l’homme, le Genre, l’égalité des sexes et la parité. C’est ne pas tout, elle a porté également sur le leadership transformationnel, la masculinité positive, l’éducation financière, l’épargne, la gestion et la comptabilité d’une coopérative ainsi que sur l’agro-écologie. Et ce, afin d’améliorer leur production en quantité et en qualité en utilisant d’une manière rationnelle leurs ressources pour un développement durable de leurs entités respectives dans le respect des droits fondamentaux de l’homme.

Me Jeff Mbiya, représentant de madame Anny MODI, Directrice exécutive de Afia mama Asbl empêchée,  s’est dit satisfait  de l’aboutissement heureux de cette série de sensibilisation et formations en invitant les membres de ces deux organisations à base communautaire à développer  l’esprit associatif afin d’obtenir des changements positifs pour lutter contre la famine et la pauvreté dans cette contrée ainsi développer leurs entités respectives.

C’est à l’issue de cette série de formation qu’une Assemblée générale et élective a été convoquée afin de valider  le statut et règlement d’ordre intérieur de ces structures. Et ensuite, les animateurs désignés lors de cette même assemblée générale et élective ont été également présentés à l’assistance devant les chefs de ces deux cités d’une manière séparée en présence des délégués du consortium CECFOR-APSC et Afia mama Asbl.

 Il s’agit des organisations à base communautaire  Mapendo Sambwa Asbl dans la chefferie Kaponda et de IMA Makulo Asbl pour la communauté agricole de Makulo dans la chefferie Shindaika  de l’autre côté de la rivière kafubu dans le territoire de Kipushi.

Signalons que c’est grâce au partenariat avec le consortium CECFOR-APSC dans le cadre du projet agriculture écologique que Afia mama Asbl a accompagné ces deux communautés agricoles afin de pérenniser les acquis et faciliter l’appropriation communautaire pour le développement durable de ces communautés à travers des activités agricoles.

✍Cellcom AMA.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*


Si le bien être de la femme est aussi votre passion

contribuez avec un don

AFIA MAMA

Calendrier

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

NEWS LETTER

We will notify you about our organization's current situation. Subcribe Now