Blog

  • AFIA MAMA Asbl
  • Non classé
  • RDC/Le sport et la culture : Moyen d’apprentissage aux jeunes des valeurs citoyennes de protection de l’environnement et de lutte contre les VBG à Kinshasa

RDC/Le sport et la culture : Moyen d’apprentissage aux jeunes des valeurs citoyennes de protection de l’environnement et de lutte contre les VBG à Kinshasa

Utiliser le sport et la culture comme moyen de rassemblement et de transmission des valeurs citoyennes aux jeunes afin de créer un changement des mentalités, est une initiative louable pour la lutte contre les inégalités et autres violences basées sur le genre, VBG en sigle. Le sport et la culture pouvant agir comme tremplin pour la transformation sociale sont une passerelle vers le développement global. Egalement, ils sont un vecteur pour la lutte contre les violences et les inégalités. Ils peuvent favoriser une citoyenneté inclusive et responsable.

Il s’agit là d’un nouveau projet, mise en œuvre par l’organisation humanitaire Afia mama en marge de la tenue des jeux de la francophonie en République Démocratique du Congo. Ce projet financé par l’ambassade de France en RD. Congo, dont le lancement officiel est pour bientôt, a été présenté à l’équipe d’Afia mama à Kinshasa par Mme Anny MODI, Directrice Exécutive de cette Asbl. C’était le vendredi 02 septembre 2022 au siège national de cette organisation humanitaire en présence de deux consultants Mme Léonie KANDOLO, expert genre et activiste des droits humains ainsi que Me Jerry BULAYA. Le projet poursuit comme objectif général, la promotion des pratiques sportives auprès des jeunes dans la capitale RD. Congolaise afin de lutter contre les délinquances juvéniles et autres VBG tout en contribuant à l’éducation à la citoyenneté. Mais également, assurer une cohabitation pacifique fille – garçon tout en favorisant leur rapprochement par les valeurs sportives et culturelles ainsi que la protection de l’environnement.

En effet, en termes d’objectif spécifique, ce projet compte, à travers des activités sportives et culturelles, assurer aux jeunes l’apprentissage des valeurs citoyennes dans un environnement sûr et protecteur, assurer la sensibilisation sur l’assainissement et la protection de l’environnement, d’un côté. Et de l’autre, renforcer leur connaissance en droits humains à travers des pratiques sportives et prestations culturelles, notamment par les chants, la comédie, les scénettes, etc. Et ce, en faveur des milliers des jeunes et d’adolescents  dont l’âge varie entre 11 et 24 ans affectés par les conséquences de la délinquance à Kinshasa. Finalité, arriver à créer une synergie multidisciplinaire des jeunes sportifs pour la résilience du système éducatif ainsi que la prévention des violences basées sur le genre, abus et exploitation sexuelles en milieu scolaire.

Cibles du projet et activités

Durant l’exécution de ce dit projet, plusieurs activités sportives et culturelles seront organisées. Premièrement, il y aura élaboration des messages à diffuser lors des activités sportives et à travers la radio, les SMS et E-mail à destination des acteurs de la protection des jeunes filles, le bien-être des jeunes, les jeux et le suivi de l’apprentissage des jeunes. Deuxièmement, ça sera l’étape de l’organisation du combat de judos, un mini tournoi de Nzango ainsi que des matchs de football.    A cela, s’ajoute les ateliers de formation, d’information, de validation et du lancement de la synergie des jeunes sportifs ; les forums d’expression et de prestation populaire d’éducation civique et des droits humains. Sans oublier, l’identification des jeunes ambassadeurs et l’élaboration de la base des données des jeunes engagés ; la sensibilisation de masse ainsi que le porte à porte et autres journées porte ouverte dans les écoles et universités.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que ce projet qui bénéficie de l’appui financier de l’ambassade de France et réalisé en marge de l’organisation des jeux de la francophonie en RDC, concerne plus les jeunes et adolescents. Raison pour laquelle, les activités ci-haut énumérées, viseront plus les élèves dans différentes écoles dans la ville province Kinshasa, les étudiants, les jeunes des clubs et ceux des associations sportives et religieuses dans le quatre districts de la capitale congolaise. Ce n’est pas tout, les artistes, les autorités sportives et celles de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique  sont également concernés.

Résultats attendus du projet

La finalité de l’organisation de toutes ces manifestations c’est d’arriver à atteindre environ 5000 jeunes et adolescents qui doivent accéder à une information ou à une éducation civique inclusive, de qualité grâce aux approches récréatives et diversifiées. Ils vont ainsi acquérir la discipline, l’inclusion, le respect et la persévérance. Mais surtout, des valeurs cardinales telles que l’équité, le travail d’équipe et l’égalité. Le sport leur offrira un cadre pour l’apprentissage de ces valeurs tout en contribuant au développement de leurs compétences personnelles nécessaires pour une citoyenneté responsable. Par ricochet, ces jeunes verront leur connaissance être renforcé à travers des pratique sportives et prestation culturelles. A travers la synergie multidisciplinaire ainsi créée, les jeunes arriveront à apprendre à combattre le racisme et la xénophobie ainsi que la lutte pour ce qui est de l’égalité de traitement et de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Ils apprendront également comment prévenir les abus sexuels, faire un distinguo entre différents  types de ces abus. Qu’est-ce que les violences basées sur le genre, VBG ? Quelles sont leurs différentes formes et types ? Quelles sont leurs conséquences en milieu scolaire ?

Les différentes séances de sensibilisation organisées par Afia mama, mettront les jeunes au peigne fin quant à la viabilité environnementale en ce que le sport et la communauté sportive au sens large, dépendent d’un environnement sain et stable pour survivre.

Bref, à la fin de ce projet-programme piloté par Afia mama, structure toujours en quête de la dignité de la personne humaine, les jeunes accueilleront les capacités d’évaluer de toute urgence les risques pour le sport liés au changement climatique et d’atténuer ces risques par l’assainissement de l’environnement   

✍🏿CellcomAMA


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*


Si le bien être de la femme est aussi votre passion

contribuez avec un don

AFIA MAMA

Calendrier

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

NEWS LETTER

We will notify you about our organization's current situation. Subcribe Now