Blog

  • AFIA MAMA Asbl
  • Non classé
  • RDC/ Madame Anny MODI élevée au rang  d’ambassadrice pour la paix par la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale.

RDC/ Madame Anny MODI élevée au rang  d’ambassadrice pour la paix par la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale.

Ce titre honorifique décerné par la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale, FFPM à la directrice exécutive de Afia mama ; est la conséquence logique de la reconnaissance du leadership de cette activiste des droits humains dans la société RD. Congolaise  de suite du combat qu’elle mène, jour pour jour, pour le droit et la dignité de la femme et la jeune fille.

Anny MODI a reçu le diplôme de « femme ambassadeur pour la paix » des mains de la directrice sous-régionale de la FFPM/Afrique Centrale, Madame PWATI-SOLO MULANGA Caroline. Une cinquantaine des femmes, toute catégorie confondue, a également reçu cette distinction honorifique ; parmi lesquelles des femmes députés, des pasteurs, activistes des droits humains, membres des organisations féminines, femmes des sciences, officiers de la police Nationale Congolaise, PNC et des Forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC et tant d’autres.

C’était au cours de l’atelier organisé à l’occasion du lancement du Réseau Global des Femmes Leaders pour la Paix en RDC, RGFLP. Et ce, en vue de créer une plate-forme des femmes leaders capable de donner un point de vue maternel à la gestion de la nation congolaise, de notre sous-région ; voir du continent Afrique et pourquoi pas du monde tout entier. La cérémonie a eu lieu samedi 26 / 03 / 2022 à Kinshasa dans la salle de conférence du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le VIH/SIDA, PNMLS. Les ambassadrices pour la paix ont pris un engagement ferme, en accord avec la mission de la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale et celle de l’Organisation des Nations-Unies, mission divine d’établir la paix mondiale, d’œuvrer pour la paix et la réconciliation au-delà de toutes barrières culturelle, raciale ou religieuse ; en prêtant serment en ce terme :

« Moi….Femme Ambassadeur pour la paix, je m’engage à promouvoir et vulgariser l’idéologie de vivre pour le bien des autres, comme une éducation de base qui doit favoriser et encourager l’établissement d’une communauté mondiale unie ; forger ma personnalité suivant les valeurs éthiques et morales contribuant à l’établissement de la paix mondiale partant de la paix intérieure ; Contribuer à la construction d’une famille stable, institution fondamentale pour l’apprentissage de l’amour, transcendant les barrières raciales nationales et religieuses et participer à des initiatives de paix et des programmes qui encouragent la réconciliation, le dialogue et coopération au-delà des frontières de cultures, d’ethnies, de langues, de nationalité, des races ou religions. Je me détermine à travailler de manière active, cultivant un esprit patriotique pour le succès du programme international mené par la FFPM en vue de l’instauration d’une culture mondiale de paix soutenue par les Nations-Unies avec un cœur maternel ».

Cependant, il faut noter que cette activité a été inscrite dans le cadre d’une journée de réflexion – en marge du mois de mars, mois dédié à la femme – organisée sous le thème : « Le leadership féminin, gage de la parité face au changement climatique en RDC. Cas de la lutte contre l’insalubrité dans notre ville province de Kinshasa ».

Comme l’avait dit Madame HAK JA HAN MOON : « L’histoire appelle à plus de douceur ; de compréhension mutuelle et à la solidarité ; seul le cœur maternel émanant du leadership féminin peut apporter une telle révolution du cœur », ainsi le leadership maternel est la solution au mal qu’ont engendré toutes les expertises masculines de gestion de notre monde basées sur les rapports de forces et les intérêts personnels égoïstes.  

De 14 Sphères d’action du réseau global des femmes leaders pour la paix, la directrice exécutive de Afia mama aura en charge celle de ‘’Femmes des religions du monde’’. Comme la femme religieuse pose sa voix et son désir, elle aura à traiter de l’harmonie interreligieuse et de la situation de la femme dans les différentes religions du monde.

Différentes thématiques ont été exposées  durant cette journée d’échange ponctuée par une séance de question-réponses. Notamment la réflexion sur le leadership féminin, sur la parité et la lutte contre le VIH/SIDA ainsi que sur la parité et l’insalubrité. Quant à Madame Anny MODI, elle a parlé sur le «  leadership féminin dans la société civile ».

Pour rappel, la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale, FFPM est une organisation internationale bénévole non-gouvernementale. Présente dans plus de 180 pays à travers le monde, elle a été créée à Séoul,  en Corée du Sud le 10/04/1992 par le Docteur Révérend SUN MYUNG MOON et son épouse le Docteur HAK JA HAN MOON. A travers cette organisation ; le couple initiateur prône que ‘’ le monde a besoin de l’équilibre entre l’apport conjoint, total et désintéressé du masculin et du féminin, des plus grands et des plus petits, de la science et de la culture mais bien plus encore des valeurs reposant sur les principes Divins pour réussir dans la gestion quotidienne des affaires de notre société, de nos nations et notre monde ‘’.

La FFPM poursuit comme objectifs majeurs entre autres, renforcer les fondations de la société humaine par le renforcement des valeurs fondamentales de l’existence, renforcer les efforts de l’établissement d’une paix mondiale durable et aussi, promouvoir le leadership féminin comme modèle de leadership pouvant inspirer les gouvernements mondiaux à entretenir des relations de sonorité en vue de préserver les intérêts mutuels sans s’entredéchirer par les rapports de force. Mais également, guérir les plaies de l’histoire par le cœur maternel, promouvoir le vivre ensemble grâce aux cinq principes révolutionnaires de paix de la FFPM, préserver l’environnement en vue de léguer une terre saine aux futures générations ainsi que initier des projets socio-économiques afin d’éradiquer la pauvreté.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*


Si le bien être de la femme est aussi votre passion

contribuez avec un don

AFIA MAMA

Calendrier

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

NEWS LETTER

We will notify you about our organization's current situation. Subcribe Now