Blog

  • AFIA MAMA Asbl
  • Non classé
  • Tshopo : Afia mama dote des kits de transformation des produits agricoles aux consortiums des femmes.

Tshopo : Afia mama dote des kits de transformation des produits agricoles aux consortiums des femmes.

Soucieuse du bien-être de la femme et la jeune fille dans la Province de la Tshopo, l’association sans but lucratif Afia mama  poursuit, à bon courage, ses activités dans le cadre du mois de la femme . Lequel mois de mars, est célébré cette année sous le thème provincial : « l’égalité de sexe pour la participation de tous dans la restauration de l’écosystème pour un avenir durable dans la Tshopo ». Apprenant aux femmes, surtout celles vivant dans les milieux ruraux, les cultures vivrières, Afia mama contribue à la sensibilisation pour la restauration rapide de la forêt, aujourd’hui menacée.

C’est dans cette perspective, que plusieurs sites agricoles sont exploités par Afia mama en vue d’assurer l’encadrement des femmes rurales et les accompagner dans l’agriculture vivrière, gage du développement. Déjà, quatre territoires sont conquis, il s’agit de Basoko, Ubundu, Isangi et Yahuma.  Et ce, avant l’étape suivante qui doit concerner les territoires restants notamment Banalia et Bafwasende. Des femmes engagées produisent déjà plusieurs denrées alimentaires de première nécessité dans la Tshopo, à l’instar des maïs, manioc, riz, arachides, etc.                                    

Confrontées aux multiples défis de développement, ces femmes sont presque limitées. C’est ainsi que Afia mama a jugé utile de leurs doter des machines de transformation des produits agricoles. Au moins 6 machines à Chikwange sont distribuées aux consortiums des femmes de Basoko, Yahuma et Ubundu pour la transformation de leurs produits des champs.

Le 22 mars, l’ambiance a vécu à Yahuma. Les femmes ont été d’abord sensibilisées concernant l’autonomisation de la femme, avant de leurs montrer les étendues des forêts, octroyées à Afia mama par les chefs locaux, qu’elles peuvent exploiter. Dans ce même cadre, Afia mama les a appuyé avec des matériels aratoires comme les houes, haches, machettes, arrosoirs pour ne citer que cela.  Et aussi, Afia Mama a payé les ingénieurs pour accompagner ces femmes dans l’étape de la semence. À l’instar de Wanie-Rukula, 60 km de Kisangani (Ubundu), après la récolte récente des maïs, AMA a doté les mamans d’un moulin à maïs et manioc, pour la transformation de ces produits agricoles.

Peu après, s’en suivra la récolte des paddy, en territoire de Yahuma. Ici, les femmes sont dotées d’une décortiqueuse communément appelée Rizerie, au site de Mosite.

A Basoko, AFIA MAMA a poursuivi avec ce même élan de développement. Dans les sites agricoles, les femmes ont récolté des tubercules de manioc. C’est aussi un territoire qui vit de la pêche. Les consortiums des femmes locaux, plus particulièrement ceux de Lokutu, sont dotés d’un congélateur pour la conservation de leurs poissons en cas de « Bitula », pour notamment les femmes vendeuses des poissons. Et AMA a construit un espace de séchage et fumage dans le site de Lokomba, situé à 45 km de la cité de Lokutu, dans le territoire de Basoko.

Retenons enfin que, pour le compte des machines à Chikwange, aliment très préféré dans la région, AFIA MAMA distribue 2 machines pour les femmes de Wanie-Rukula, à Ubundu. Un au site de Batikalela (40km de Kisangani) et un autre au site de Maboke (51km de Kisangani) sur l’axe Wanie-Rukula.

En outre, 3 machines à Chikwange sont remises dans trois sites agricoles des femmes à Basoko, où 100 hectares sont octroyés gracieusement à AFIA MAMA, par les leaders traditionnels et une machine est distribuée au site de Bayolo, pour le compte du territoire de Yahuma.

Dans la foulée, les femmes bénéficiaires de cette dotation des kits de transformation de leurs produits agricoles par AFIA MAMA, expriment un grand satisfecit et promettent de s’engager pour leur autonomisation effective.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*


Si le bien être de la femme est aussi votre passion

contribuez avec un don

AFIA MAMA

Calendrier

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

NEWS LETTER

We will notify you about our organization's current situation. Subcribe Now