Blog

  • AFIA MAMA Asbl
  • Non classé
  • L’hygiène menstruelle et soutien à l’entrepreneuriat féminin: nouveau défis de afia mama dans la promotion des serviettes ‘’Perlas protrect’’.

L’hygiène menstruelle et soutien à l’entrepreneuriat féminin: nouveau défis de afia mama dans la promotion des serviettes ‘’Perlas protrect’’.

La gestion de l’hygiène menstruelle revêt un caractère très particulier chez la femme d’une manière générale et chez la jeune fille et l’adolescente en particulier. Ayant compris cette importance et face au besoin de se procurer les lingettes hygiéniques de qualité et à un coût abordable ; Noëlla Kizubanata Kabundji apporte une solution économique aux femmes et jeunes filles.  La jeune dame congolaise produit localement  des serviettes hygiénique dénommées ‘’perlas protect’’.  Elles sont fabriquées à partir d’un tissus spécial, pas n’importe lequel, mais à base du coton. C’est auprès des fournisseurs au grand marché de Kinshasa et/ou au marché de matete que Noëlla s’approvisionne. Contrairement à d’autres serviettes en utilisation et à usage unique, perlas protect à sa spécifié,  celle d’être réutilisables.

La directrice exécutive de afia mama palpe du doigt les serviettes hygiènes Perlas protect.

Voilà la raison qui a milité pour que afia mama, structure qui travail pour le bien-être de la femme ; plus particulièrement dans la santé sexuelle reproductive, puisse appuyer Noëlla Kizubanata en se fixant un nouveau défis à relever. Celui notamment, de procéder à la distribution de ces serviettes hygiéniques auprès des femmes et ménages vulnérables afin de leur permettre, eux aussi,  d’avoir la possibilité de bien prendre soin de leur hygiène corporelle.  Pour y arriver, Afia mama s’était décidé de se faire accompagner de perlas protect sur terrain durant ses activités de sensibilisation autour de l’hygiène menstruelle.

 Cependant, la jeune femme entrepreneuse fait face aux nombreuses difficultés dans la production de ces serviettes. Notamment, l’épuisement du stock ainsi que la matière première qui disparait souvent du marché avec comme conséquence directe l’arrêt de la production. Il arrive aussi parfois qu’il faudra attendre plusieurs semaines durant pour qu’elle s’approvisionne de nouveau en renouvelant le stock.

Egalement, les coupures intempestives de l’électricité ou le manque carrément du courent en permanence, handicap le bon fonctionnement des machines électriques. Contrairement aux machines électriques qui font avancer rapidement le travail, celles manuelles, ralentissent la chaîne de production.  « Si nous sommes en possession d’une machine électriques et une main d’œuvre nombreuse, on pourra aller très vite dans la production de perlas protect » a fait savoir Noëlla Kizubanata Kabundji.

Par ailleurs, elle garde cependant l’espoir, dans les jours à venir et si possibilité il y a, de faire la commande des produits à l’extérieur du pays afin de pouvoir palier à la pénurie intempestive  des matières nécessaire à la base de la fabrication de sa marchandise et de la variation  de leur prix sur les marchés congolais.

Mme Noëlla K. lors de la présentation de ses serviettes hygiéniques réutilisables au bureau de afia mama.

Et par rapport à la production même de ces serviettes hygiéniques, Noëlla indique que le nombre des personnes qu’elle emploie pour accomplir convenablement cette tâche est trop minime pour pouvoir satisfaire la demande. Cette dernière augmente de plus en plus, mais la main d’œuvre pour la production reste encore moins abondante, précise-t-elle.    

 « Je l’ai déjà utilisé aussi, parce que je ne vais pas exposer les adolescentes à utiliser un produit que je n’ai pas essayé moi-même », indique pour sa part la directrice exécutive de Afia mama qui loue la spécificité de perlas protect en tenant compte de la qualité, la sécurité et la protection que ces serviettes offrent. « Il y a d’abord le confort ; ensuite, il y a également un aspect environnemental », renchérie Anny Modi.  « Nous savons qu’à la fin de la durée de vie de ces serviettes il n’y aura aucun danger à craindre sur l’écologie », martèle-t-elle.  Et d’ajouter ; ça ne causera aucun  dégât car elles ne sont pas totalement composées des produits chimiques ; elles sont plutôt biodégradable. Donc, nous contribuons en même temps à la protection des jeunes femmes et adolescentes  ainsi qu’à la protection de l’environnement », a conclu Anny Modi.

Mme Anny Modi réceptionne un lot des serviettes hygiéniques Perlas protect.

Néanmoins, il faudra noter que l’appui de Afia mama à Perlas proctect et sa génitrice ; s’inscrit dans le cadre de la contribution de cette asbl de défense des droits de la femme au soutien de l’entrepreneuriat féminin et la promotion des femmes et jeunes filles.

Au-delà de tout, l’opinion reste convaincue que si le produit de Noëlla Kizubanata n’est pas consommé; son entrepreneuriat ne pourra pas marché non plus.                                                                         

C’est ce côté humaniste qui matérialise le sens de l’appui, l’accompagnement et le soutien de Afia mama à Noëlla et ses serviettes ‘’perlas protect’’.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*


Si le bien être de la femme est aussi votre passion

contribuez avec un don

AFIA MAMA

Calendrier

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

NEWS LETTER

We will notify you about our organization's current situation. Subcribe Now