Blog

Vulgarisation de « curriculum genre »

International Alert met en œuvre le projet « Tushiriki Wote: Consolidation de la paix à travers le renforcement économique et la participation des femmes» en République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région de Grands Lacs d’Afrique, avec une durée de quatre ans (d’aout 2014 au juillet 2018) et avec le financement du gouvernement suédois. Le projet est à sa troisième année de mise en œuvre (trimestre 2). Le projet Tushiriki Wote vise à promouvoir le renforcement du pouvoir civique, politique et économique des femmes à tous les niveaux en vue de consolider la paix. Pour atteindre cet objectif, le projet s’appuie sur une série de stratégies d’intervention : le renforcement des capacités et le dialogue ; le réseautage et la coordination; ainsi que la recherche et le plaidoyer.

 

Avec 14 partenaires, il y’a nécessité d’assurer une coordination et mettre en œuvre des mécanismes d’échanges pour faciliter le partage d’expérience entre les partenaires de mise en œuvre.
En Outre, l’année 3 du projet a été marqué par l’introduction d’un nouvel outil de travail pour les partenaires du volet participation, qui ont la charge d’accompagner les étudiants dans les différents groupes de discussions : LE CURRICULUM GENRE.

Spécialement destiné aux étudiants congolais du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de Kinshasa. La décision d’élaborer un manuel de formation : CURRICULUM GENRE à l’attention des étudiants a été prise à la suite d’entretiens et de discussions en focus groups avec des organisations internationales travaillant en RDC.

Le programme proposé a pour objet de transformer l’approche au genre ; chaque activité est prévue pour s’appuyer sur ce qui a été vu précédemment. Autrement dit, les thématiques ne sont pas interchangeables puisqu’elles reposent sur une progression. Toutefois, les séances au sein d’une même thématique peuvent être inversées pour répondre à un besoin spécifique. De même, il est possible d’allouer plus de temps à certains problèmes, le cas échéant, et c’est pour cela que des exercices supplémentaires sont proposés pour certaines séances. Ce manuel s’adresse aux facilitateurs des séances. Toutes les séances des groupes de dialogue étudiants sont animées par deux étudiants (un étudiant, une étudiante) qui ont été choisis au départ par leurs pairs pour remplir ce rôle.

Alert international accompagne ses partenaires notamment AFIA MAMA pour le compte de Kinshasa dans l’organisation de dix-huit groupes de dialogue étudiants dans 3 universités et ainsi que dans le cadre des activités du mouvement “rien sans les femmes” RSLF.

Depuis aout 2016, AFIA MAMA à réaliser des activités sur le genre avec les étudiants de 3 universités de Kinshasa, et cette année elle s’est proposé d’appuyé les étudiants dans une activité innovatrice axée sur le genre avec les plus jeunes “élevés” de 3 écoles.

La vulgarisation de l’outil « Curriculum genre “auprès des élèves tel a été le thème de la rencontre qu’a tenue Afia Mama en partenariat avec Alert international, Le vendredi 02 Mars 2018 dans auditorium Marie Ange Lukiana de Kinshasa.
En effet, cette assise avait pour objectif d’amener la jeune génération à établir une différence entre le sexe et le Genre et vulgariser, pérenniser le curriculum genre en créant un réseau, par une transmission générationnelle.

Le curriculum genre est un manuel pratique traitant des questions sur le genre pour le changement de comportment. Dans le but d’emmener ces jeunes à établir une différence entre le genre et le sexe ; qu’ils arrivent à travailler à la fois entre les hommes et les femmes, jeune fille comme jeune garçon pour prôner l’égalité dans tous les niveaux tant au niveau des relations interpersonnelles qu’à l’échelle politique régionale et comprendre la politique de la bonne gouvernance.

C’est sur ce même élan que Mme Anny Modi, directrice exécutive de Afia Mama, a parlé aux élèves de l’Académie de beaux arts, du college Mepco, (révérend Kim) et complexes scolaire francophone; Sur l’importance de changement d’attitude sur le Genre.

La journée a été très bénéfique pour les élèves car ils ont posé plusieurs questions pertinentes.Au cours de cette rencontre, Les étudiants de l’ifasic, Upn et Ucc ont organisé les travaux en groupe sur les thématiques reprises sur le curriculum genre.
Après des travaux laborieux en atelier, les élèves sont passés à la plénière pour témoigner des leçons apprises durant la rencontre.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*


Si le bien être de la femme est aussi votre passion

contribuez avec un don

AFIA MAMA

Calendrier

juin 2019
L M M J V S D
« Fév    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

NEWS LETTER

We will notify you about our organization's current situation. Subcribe Now