Blog

  • AFIA MAMA Asbl
  • Non classé
  • RDC-Mitwaba : Les parents sensibilisés sur le Droit à l’éducation, lutte contre les mariages des enfants et unions précoces.

RDC-Mitwaba : Les parents sensibilisés sur le Droit à l’éducation, lutte contre les mariages des enfants et unions précoces.

‘’Tous les enfants à l’école’’ telle est la campagne lancée par l’asbl Afia mama à Mitwaba Centre, une cité administrative située à plus de 450 km de la ville de Lubumbashi. Campagne organisée juste un mois après l’incursion des Mai-Mai Bakatakatanga dans cette cité, attaque ayant affectée les activités socio-économiques et culturelles. Une situation sécuritaire et humanitaire à la base du déplacement de plus de 3/4 de la population des cités et villages environnants cette entité de la province du Haut-Katanga ; laquelle population avait préférée fuir par crainte des représailles lors des interventions Militaires.

Les habitants de Mitwaba Centre durant leur sensibilisation

Selon Prince Ilunga, point focal de l’asbl Afia mama à Mitwaba, le but visé par son organisation en lançant la campagne ‘’ tous les enfants à l’école’’, c’est de pouvoir capitaliser la gratuité de l’enseignement élémentaire initiée par le chef de l’Etat conformément aux prescrits de la constitution de la RD. Congo.

Profitant du retour massif de la population de Mitwaba Centre grâce à la sensibilisation au retour initiée par les autorités locales, les membres de  cette association sans but lucratif de la société civile impliquée dans la promotion et défense des droits de la femme et enfants sont  passés de porte à porte dans Mitwaba Centre et villages environnants pour vulgariser et sensibiliser les chefs de villages et leurs administrés sur  les instruments internationaux, régionaux et nationaux en matière de la promotion des droits de la femme et de l’enfant notamment sur les droits de l’enfant, de son éducation pour son épanouissement professionnel et intégral.

 Prince Ilunga et son équipe ont sensibilisé tour à tour les enfants et leurs parents sur l’importance de l’éducation dans la vie d’une personne et sur la lutte contre le mariage des enfants et union précoce ; l’un des facteurs de sous-développement dans ce coin de la province du Haut-Katanga, en invitant les parents à veiller sur leurs enfants contre toutes les formes des manipulations à la base de la déstabilisation des institutions locales et de la crise humanitaire cyclique dans l’ex-capitale du triangle de la mort .

Les chefs des familles dans un village environnant de la cité de Mitwaba

Signalons également que plusieurs activités de mobilisation communautaire sont également programmées en collaboration avec les autorités locales de Mitwaba dans le cadre du mois de Mars, mois consacré à la femme et à la jeune fille afin d’obtenir l’adhésion de la communauté et renforcer le système d’alerte précoce  en matière de la protection civile. Et ce, spécifiquement sur la lutte contre les violences sexuelles, mariages des enfants et unions précoces en capitalisant les îlots de paix et stabilité sociale, fruits de la mutualisation des efforts entre les   autorités politico-administratives, militaires et de la population du territoire de Mitwaba.

  Celcom Afia mama asbl


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*


Si le bien être de la femme est aussi votre passion

contribuez avec un don

AFIA MAMA

Calendrier

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

NEWS LETTER

We will notify you about our organization's current situation. Subcribe Now